En 1907, un homme d'affaires de Copper Cliff, John Anderson, offre une coupe en argent qui servira de trophée de championnat pour les compétitions des clubs d'Algoma et de Nipissing. Une équipe peut uniquement garder la Coupe Anderson si elle la gagne trois fois de suite.
Les équipes des districts d'Algoma et de Nipissing décident de mettre sur pied une ligue de district en 1911. Connue sous le nom de Sudbury and District Football Association, la ligue comprend des équipes de Garson, d'Espanola, de Sudbury et de Copper Cliff. La Coupe Anderson devient le trophée décerné à l'équipe gagnante de l'association.
En 1916, un afflux important d'immigrants à Sudbury avait servi à accroître la popularité du soccer. Bien des spectateurs assistent aux matchs et la ligue comprend maintenant trois nouvelles équipes, dont une autre équipe de Sudbury, une équipe de Coniston et une autre de Creighton Mine.
À la popularité du sport s'ajoute le nationalisme intense des compétiteurs. On constate la rivalité la plus remarquable entre les immigrants britanniques et écossais. Les joueurs britanniques dominent le jeu à Sudbury pendant cette période, et c'est seulement durant la Deuxième Guerre mondiale que la rivalité entre Britanniques et les Écossais devient un élément permanent du soccer dans la région.
Durant la Première Guerre mondiale, le soccer est mis de côté tandis que les jeunes hommes partent en guerre. À leur retour du champ de bataille, ils ramènent d'autres immigrants. On retrouve rapidement l'esprit compétitif d'avant la guerre.