« Le peuple est la force de toute communauté.» Plus que toute autre ville fusionnée dans la Ville du Grand-Sudbury, Rayside-Balfour illustre cette citation de l'un de ses maires. Les gens de Chelmsford, d'Azilda et leurs descendants ont su développer une ville moderne dynamique tout en conservant la chaleur, l'entrain et l'intimité de la petite communauté agricole des premiers temps.
Avec l'arrivée des travailleurs du Pacifique-canadien, le défrichement des terres commence et c'est le début de l'activité économique dans la région. Des pasteurs de diverses croyances viennent desservir la communauté et la vie religieuse s'organise. L'église et la langue se retrouvent au coeur du développement de l'éducation dans les cantons de Balfour et de Rayside. La paroisse devient le centre des activités sociales et de nombreuses compétitions sportives.
À quelques mois d'intervalle, le canton de Rayside (1890) et le canton de Balfour (1891) s'organisent en municipalités. Azilda, village situé dans le canton de Rayside, ne s'est jamais érigé en municipalité indépendante. En 1909, le village de Chelmsford situé dans le canton de Balfour se sépare de la campagne pour s'ériger en ville. Canton et ville sont administrés séparément jusqu'en 1968, lorsque le canton de Balfour annexe la ville ainsi que les cantons de Creighton et Morgan. En 1972, les deux cantons, Rayside et Balfour, fusionnent pour former la Ville de Rayside-Balfour.
La ville fusionnée choisi de fêter son centenaire en 1991. L'album-souvenir préparé à cette occasion est un témoignage vibrant d'une communauté consciente de son patrimoine culturel, une communauté qui a su d'abord survivre puis s'épanouir socialement et économiquement. Et ça fête en deux langues...le plus naturellement du monde.