Le hockey est généralement considéré comme étant le sport d'hiver le plus populaire à Sudbury. La première patinoire couverte de la région, Martin's Rink, est construite en 1892 et au cours de la même année, un groupe d'hommes forme des équipes pour jouer la première partie de hockey à Sudbury, qu'on tient durant le carnaval d'hiver.
On joue la première partie de hockey entre villes à Sudbury, le 13 mars 1893. Sudbury affronte Chapleau et gagne par le pointage de 2 à 1.
Les premières parties de hockey sont très différentes de celles d'aujourd'hui. Les premières équipes comptent sept joueurs, et on ne fait pas de substitutions de joueurs. Au lieu de trois périodes, il y a deux demies, et quand on marque un but, on « prend la partie ». Il n'y a pas de juges de lignes, seulement un arbitre, à savoir un amateur qui connaît les règlements de base et qui se porte bénévole pour la tâche.
Les premières patinoires intérieures ne ressemblent absolument pas aux patinoires d'aujourd'hui. Il s'agit de bâtiments en bois non chauffés qui sont extrêmement froids en hiver. Il n'y a pas de glace artificielle, ce qui signifie qu'au printemps, la glace se transforme en névasse. Donc, c'est presque impossible de jouer au hockey (bien qu'on fait quand même des efforts pour y arriver).