La crosse

Équipe de crosse de Sudbury en 1891. Photo gracieusement tirée de "Homegrown Heroes: A Sports History of Sudbury".La crosse, le sport national du Canada, est le premier sport pratiqué à Sudbury dans le cadre duquel on affronte des équipes d'autres communautés de la région. Au cours des années 1880, on crée la première équipe de crosse à Sudbury. Les joueurs doivent mettre sur pied leur propre équipe, acheter l'équipement nécessaire et établir un calendrier des matchs avec d'autres communautés. La plupart des matchs ont lieu les jours de congé et sont le moment-phare de la journée.

En 1891, le club de crosse de Sudbury est créé et on lance des défis aux autres communautés du Nord. L'année suivante, James Orr et Alex Beath dirigent le club. Ayant besoin d'un terrain de jeu, le club de crosse de Sudbury reçoit un terrain du Canadien Pacifique lui permettant de défricher une terre pour l'utiliser comme terrain de crosse. Les gens de Sudbury aident à préparer le terrain, faisant du défrichement une activité sociale. La communauté va même jusqu'à recueillir des fonds pour que l'équipe puisse acheter des uniformes.

Les conflits entre communautés voisines sont très communs puisque chaque petite collectivité tente d'obtenir de nouveaux investissements des entreprises et de susciter l'intérêt de la part du gouvernement. Ces conflits passent souvent au terrain de crosse et on règle les rivalités par l'entremise du sport. Gagner un match de crosse dans le Nord de l'Ontario ne représente pas seulement un match bien joué; il s'agit d'une victoire pour l'honneur de la ville.

Malgré les rivalités, tous les joueurs doivent suivre un décorum sur le terrain, par respect pour les femmes et les enfants. Les jurons et la violence sont interdits. Quand un joueur enfreint le règlement, on lui demande de quitter le terrain.

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site