Le football prend naissance en 1823 quand William Webb Ellis, durant un match de soccer en Grande-Bretagne, décide de s'emparer du ballon et de courir vers le but de l'adversaire. Cela entraîne la création du rugby et, par la suite, la mise sur pied du football en Amérique du Nord.
Le football de cette époque ne ressemble pas au football tel qu'on le joue de nos jours. Il n'y a pas d'entraîneurs, pas d'exercices quotidiens ni de jeux complexes. De plus, il n'y a pas d'essais, pas de limites de 10 verges ou de passes avant. Les équipes sont composées d'une mêlée de trois hommes, d'un quart-arrière, d'un arrière, de trois demis et de quatre ailiers. Ces joueurs ne portent pas de casque ni d'équipement de protection. L'uniforme comprend une veste lacée, des haut-de-chausses, des bas et des bottes. Au début, les joueurs doivent pousser le ballon de l'autre côté des lignes en passant le ballon latéralement aux coéquipiers quand ils sont bloqués. Ces matchs ne sont pas tellement passionnants puisque le ballon peut être pris dans une mêlée pendant des périodes prolongées, sans qu'aucun progrès ne soit réalisé.
Le football est un sport plus ou moins populaire dans le Sud de l'Ontario, dès 1897, mais on ne le pratique pas à Sudbury avant 1921. Avant ce temps, les jeunes hommes jouent au football pendant leurs études universitaires dans les grandes métropoles du Sud.