En 1967, Sudbury change le nom de son équipe de football; les Hardrocks de Sudbury deviennent les Spartans de Sudbury afin d'éliminer l'image du « combattant de rue » que l'ancien nom évoquait. Cette même année, les Spartans gagnent le championnat de la Northern Ontario Rugby Football Union en l'emportant sur les Tiger Cats de North Bay, qui n'avaient pas subi la défaite. Ayant remporté la victoire, Sudbury participe à la semi-finale canadienne de l'Est de l'Association canadienne du football amateur. L'équipe affronte les Ramblers de Chateauguay à Montréal et subit une défaite crève-coeur par un point en prolongation.
Puis, en 1968, les Spartans de Sudbury gagnent encore une fois le titre de la Northern Football Conference (anciennement la Northern Ontario Rugby Football Union). Ils participent donc au championnat canadien de l'Est. Par contre, au cours de l'année, l'Association canadienne du football amateur décide d'arrêter de payer les frais de déplacement des clubs participant aux éliminatoires. C'est pourquoi les équipes du Sud refusent de participer aux éliminatoires du championnat national. Sudbury l'emporte ainsi automatiquement et reçoit un laissez-passer pour le championnat national.
Les Spartans de Sudbury paient leur propre voyage à Winnipeg, et ils y affrontent les champions de l'Ouest, les Bulldogs de St. Vital pour l'obtention du titre national. L'équipe de Sudbury est mal en point, car les joueurs se blessent. Les Bulldogs forment une équipe plus grosse et plus expérimentée composée de joueurs aguerris, dont certains sont retranchés à la dernière minute par les Blue Bombers de Winnipeg. Malgré le courage et la détermination des Spartans, ils perdent contre une équipe beaucoup plus puissante.