Le baseball professionnel

Match de baseball en cours en 1908. Photo gracieusement tirée de "Homegrown Heroes: A Sports History of Sudbury".Au début des années 1900, le baseball professionnel est un sport très payant pour les communautés et, au printemps 1908, le Nord de l'Ontario crée son propre organisme de baseball professionnel. La North Shore Baseball League se compose d'équipes de Sudbury, de Copper Cliff, de Webbwood et de Massey. Les équipes communautaires recrutent des joueurs de baseball professionnel du Sud de l'Ontario. Le premier président de la ligue est Alex Beath, un bijoutier de la région.

Un prêtre jésuite de la région, le père Lefebvre, offre aux équipes un terrain sur lequel elles peuvent jouer. Il permet aux joueurs de se servir du terrain près du cimetière catholique, au coût de 10 $ par année. On nomme le nouveau terrain de baseball Victoria Park, et dans le cadre du premier match, Sudbury et Copper Cliff s'affrontent.

Grâce à la mise sur pied du baseball professionnel dans la région, le calibre du jeu augmente de manière significative. Cela suscite un plus grand intérêt pour le baseball. Les entreprises et les magasins locaux ferment même leurs portes pendant quelques heures le jour des matchs, afin de permettre à tous d'y assister.

Les joueurs de baseball, comme ceux pratiquant tous les autres sports locaux, ont de la difficulté à trouver et à garder un terrain sur lequel jouer. Ainsi, à Sudbury, il s'agit du premier sport pour lequel on demande officiellement l'engagement du gouvernement local au chapitre des dépenses et pour offrir des terrains adéquats.

En 1908, la North Shore Baseball League avait commencé à se dissoudre puisqu'on ne dispose pas du financement pour payer les joueurs. Au bout du compte, seulement Copper Cliff réussit à garder son équipe professionnelle grâce à l'appui de l'INCO.

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site