Une croissance soutenue

Le nouveau village de Capreol amorce sa croissance à la fin des années 1910. En 1919, la « Canadian Northern Railway » a déjà construit 60 maisons, mais ce nombre est encore nettement insuffisant pour loger tous les travailleurs. Pour remédier à la situation, on construit un immeuble des Young Men's Christian Association (YMCA), qui ouvre ses portes en 1921. Le YMCA fait office de maison de chambres et constitue le centre social et sportif du village.

Les années 1920 et 1930 verront bien des améliorations sur le plan communautaire.

En 1920, des réseaux de distribution d'électricité s'étendant sur 2 milles et demi sont installés. L'électricité est fournie par la « Canadian Northern Railway ».

Rotonde du Chemin de fer canadien du Nord à Capreol. Photo gracieusement fournie par le Northern Ontario Railroad Museum and Heritage Centre.La circulation ferroviaire augmente et le petit noeud ferroviaire de Capreol prend de l'importance. En 1925, la rotonde contient 20 fosses et la gare de triage a été agrandie. L'importance du noeud ferroviaire devient encore plus évident durant les années de guerre. Puisque Capreol fait partie de la ligne transcontinentale avec des voies ferrées partant vers l'est, l'ouest et le sud en direction de Toronto, on peut facilement acheminer les troupes et l'équipement là où il le faut.

Le téléphone à domicile entre à Capreol en 1927. On peut maintenant téléphoner ailleurs qu'à Sudbury, et il n'est plus nécessaire d'utiliser l'unique téléphone public situé dans la gare.

Une salle communautaire est construite en 1929. Elle abritera les bureaux municipaux, la caserne de pompiers, la salle du Conseil, les bureaux du chef de police ainsi que la prison.

Quatre congrégations religieuses voient le jour pour répondre aux besoins spirituels des gens : l'église Trinity United, l'église baptiste de Capreol, l'église anglicane St. Alban's et la paroisse catholique Our Lady of Peace.

En 1930, le système de distribution de l'eau et le système d'égouts sont achevés. Cela contribue à la transformation du paysage résidentiel de la communauté. Le sable et le gravier font place à de belles pelouses, à des massifs de fleurs et à des potagers.

Follow this link to list more items
 
Plan du site