L'histoire de Capreol est intimement liée à celle du chemin de fer. La ville doit ses origines à la création d'un poste divisionnaire pour le chemin de fer. La « Canadian Northern Railway » est déjà présente dans la région en 1908, mais en 1915, la voie ferrée est transférée de la berge ouest à la berge est de la rivière Vermilion. Frank Dennie avait conclu une entente avec les représentants de la compagnie pour l'usage de cette terre.
M. Frank Dennie est un entrepreneur et un homme d'affaires local qui, tout compte fait, sera responsable de la fondation de Capreol. Un jour, en 1912, il entend deux ingénieurs du chemin de fer discuter des plans de création d'un noeud ferroviaire à un endroit où la voie ferrée en provenance de Toronto rencontrerait celle de Montréal. M. Dennie se met donc à la recherche de l'endroit en question et ses recherches sont fructueuses. Il en parle au pionnier propriétaire du terrain, un certain Pierre Poitras, et il achète de ce dernier 300 acres au coût de 250 $. L'été suivant, il obtient les lettres patentes du terrain et commence la construction du premier bâtiment à Capreol: un ouvrage en bois rond, fait de pin et situé à environ 50 pieds de la rivière.
Clin d'oeil du destin, les arpenteurs avait nommé le canton en l'honneur de Frederick Chase Capreol, un Anglais ayant eu l'idée de construire des chemins de fer en Ontario. Ingénieur civil, Capreol a élaboré bien des modèles pour la construction de voies ferrées, de canaux et de ponts.
Quand Frank Dennie achète le terrain dans le canton de Capreol, il suggère que le village prenne le nom du canton. Peu de temps après l'achat de la propriété, M. Dennie rencontre sir Donald Mann, un représentant de la « Canadian Northern Railway » à Toronto, afin de négocier une entente pour l'utilisation du terrain. Après bien des débats, on s'entend : Dennie donnera à la compagnie le terrain qu'elle convoite et, en retour, celle-ci accepte de faire de Capreol un poste divisionnaire permanent comprenant une gare, des ateliers, une rotonde et une grande gare de triage. Grâce à cette entente, Dennie assure la survie économique du jeune village. Dans les années 1950, la compagnie ferroviaire tentera de déménager ses ateliers de Capreol à North Bay mais on abandonnera l'idée quand on trouvera l'entente entre Dennie et Mann dans un coffre-fort.
Bien des rues à Capreol ont été nommées en l'honneur de Frank Dennie et de sa famille, que ce soit la rue Dennie, Floyd, James ou la rue Hanna.
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