Le 8 juin 1972, le gouvernement provincial informe les communautés de Dowling, de Levack et d'Onaping qu'elles fusionneront en une entité, soit la Municipalité d'Onaping Falls, et que cette dernière fera partie de la Municipalité régionale de Sudbury.
À ce moment-là, les structures politiques des trois communautés sont très différentes. Onaping est une ville de compagnie à part entière puisque la Falconbridge Nickel Mines Ltd. y est propriétaire de toutes les terres et de la plupart des maisons. Un conseil d'administration nommé par la société s'occupe des affaires de la communauté. Levack est aussi une ville de compagnie où la société International Nickel Mines Ltd. est propriétaire de toutes les terres et de la plupart des maisons. Levack est constitué en village et ses représentants politiques sont élus par les citoyens. Dowling connaît une situation très différente puisque toutes ses terres et ses maisons sont de propriété publique. À Dowling, un conseil de canton dirige la communauté et des élections ont lieu annuellement.
Par suite de la déclaration ayant trait à la fusion, Dowling, Levack et Onaping (trois communautés très différentes) doivent trouver une façon de s'unir. À l'automne 1972, la Municipalité d'Onaping Falls tient ses premières élections. Jim Coady est élu maire, et les personnes suivantes sont élues au Conseil : Earle Jarvis, conseiller général; Pat Owens et Fred Spencer, quartier 1 (Levack); Russ Beaudry, quartier 2 (Onaping); et Germaine Gorham et John Schneider, quartier 3 (Dowling). Le nouveau conseil se rencontre sept fois durant l'automne et l'hiver 1972 et, le 1er janvier 1973, il devient officiellement le Conseil d'administration de la Municipalité d'Onaping Falls.
Le nouveau Conseil a la tâche difficile d'établir un système unifié qui répond aux besoins de chaque communauté. Cela représente un défi, même en ce qui a trait aux services de base puisque chaque communauté fait les choses de manière différente. Avant la réunion inaugurale du Conseil de la Municipalité d'Onaping Falls, le 5 janvier 1973, on avait fait le travail de base pour unifier les trois communautés. Il ne restait donc plus qu'à mettre en œuvre le nouveau système.
En 2001, la Municipalité d'Onaping Falls s'unit à Chelmsford et à Azilda pour constituer le quartier 2 de la Ville du Grand Sudbury. Encore une fois, la fusion est un processus difficile et, bien que l'on ait résolu la plupart des questions, la ville issue de la fusion se heurte encore à quelques obstacles.
De nos jours, « Ville du Grand Sudbury » n'est ni plus ni moins qu'un terme politique utilisé pour identifier notre région. On fait encore référence à chaque communauté par son nom d'origine, on respecte les gens de ces communautés et on leur rend hommage pour leur histoire et leurs origines distinctes.
Les renseignements ont été compilés par The Story of Onaping Falls.