Pas de chemin de fer, peu de fermes, deux mines, actives depuis quelques années seulement dans la partie sud du canton de Blezard, il n'est pas facile aujourd'hui de comprendre ce qui a pu attirer les pionniers à Valley-East au tournant du siècle. Le secret est bien dissimulé sous les pelouses et plates-bandes des maisons de cette ville résidentielle: une bonne terre jaune sablonneuse idéale pour l'agriculture. C'est cette terre qui attira les pionniers des cantons de Blezard, Hanmer et Capreol et qui leur permit de nourrir la population de Sudbury pendant de nombreuses années.
L'église catholique est là dès le début pour les soutenir; plusieurs villages se forment autour des clochers: Blezard Valley, Hanmer, Val Caron, Val Thérèse. L'église jouera un rôle de premier plan dans le développement social et économique de Valley-East. Les églises protestantes viendront beaucoup plus tard, suite à la transformation de Valley-East de communauté agricole à ville résidentielle avec des changements démographiques majeurs.
Ce sont les cantons qui s'organisent en municipalité plutôt que les villages: Hanmer en 1904 avec M. Onésime Dubois comme premier préfet, Blezard Valley en 1906 avec M. Moïse Labelle comme premier maire et beaucoup plus tard le canton de Capreol en 1956. Si cela permet d'élargir l'assiette fiscale pour le développement des services, cela donne aussi lieu à de nombreuses rivalités et chicanes de clocher. La situation est souvent exacerbée par la pénurie de routes carrossables qui font que les services situés dans l'un des villages ne sont pas facilement accessibles à tous.
Les commerces de détail et des entreprises dont certaines issues du mouvement coopératif voient le jour. Les entreprises de transport local jouent un rôle primordial dans cette communauté où la première route qui relie Blezard Valley et Sudbury n'est construite qu'en 1920. (On dit que l'entrepreneur était payé au mille, ce qui expliquerait les nombreuses courbes inutiles de cette route !) Ces entreprises assurent aussi le transport entre les divers villages et le transport scolaire.
Lorsque la vie devient plus facile, les sports s'organisent pour occuper les loisirs, et des activités d'abord essentielles à la survie, telles la chasse et la pêche, deviennent des activités de détente et attirent de nouveaux résidents dans la communauté.
Au cours des années, les localités de Valley-East feront l'objet de plusieurs fusions, soit voulues par la population, soit imposées par les gouvernements.