En 1970, les gens d'Onaping réalisent qu'il est évident qu'on mettra en place un gouvernement régional. Le 8 juin 1972, les communautés d'Onaping, de Dowling et de Levack apprennent qu'elles fusionneront en une municipalité, laquelle sera régie par un système de quartiers. Levack et Dowling ont droit à deux conseillers chacun au Conseil, et Onaping, à un seul. On choisirait les membres du Conseil au moyen d'élections dans les trois communautés.
Peu de temps après réception de la décision, on organise un concours pour trouver un nom à la nouvelle municipalité. Le 3 août 1972, on déclare que les trois communautés s'uniront afin de former la Municipalité d'Onaping Falls.
On informe les trois communautés que la nouvelle structure municipale entrera en vigueur au début de 1973 et donc, le 2 octobre 1972, on tient des élections en vue de choisir les représentants de la municipalité. I. J. Coady est nommé maire, E. G. Jarvis est élu conseiller général, F. Spencer et P. Owens sont nommés conseillers du quartier 1 (Levack), R. J. Beaudry devient le conseiller du quartier 2 (Onaping) et Germaine Gorham et J. Schneider représenteront le quartier 3 (Dowling). Harold Bondett est nommé administrateur en chef.
Le 1er janvier 1973, la nouvelle Municipalité régionale de Sudbury est officiellement mise sur pied, ce qui entaîne la dissolution du district en voie d'organisation d'Onaping et de son Conseil d'administration.
Presque 20 ans plus tard, le 1er janvier 2001, Onaping connaît une autre fusion. Cette fois, il s'agit de la fusion de Sudbury et de toutes ses municipalités régionales qui entraîne la création de la Ville du Grand Sudbury.
Bien qu'Onaping ne soit plus une ville de compagnie de Falconbridge Nickel Mines, les gens de la communauté se rappellent avec tendresse et bonheur les débuts de la ville. De nos jours, Onaping garde son sentiment d'identité et sa raison d'être, et les gens de cette communauté unie sont fiers de leurs réalisations. Grâce à leurs efforts et à leur dévouement, ils ont démontré qu'une petite ville minière peut croître au-delà des limites d'une industrie marquée par un cycle de forte croissance et de déclin pour devenir un établissement permanent et animé d'une grande solidarité.
Les renseignements ont été compilés par The Story of Onaping Falls.