Les premiers à s'installer à Hardy sont Graham Medley et sa femme Maria. M. Medley, un arpenteur de Falconbridge Nickel Mines Limited, prépare des fonds de cartes pour la construction d'autres établissements dans la région. Bientôt, les familles Wainwright, Bells, Crawford, Smith, McCullum, Rhude, Asselstine et Mutch s'installent aussi dans la région. En 1955, E. G. Jarvis déménage à Hardy avec sa famille et s'installe dans une des nouvelles maisons de Hardy Heights. On avait alors terminé la construction de deux immeubles d'habitation et on planifiait l'expansion de la ville afin qu'elle s'étende de l'autre côté de la colline Fraser.
En 1953 ou 1954, le magasin A. Earl Hodge Store ouvre ses portes dans une maison à deux chambres et son premier gérant est Joe Dumont. Avant l'ouverture de l'épicerie, les gens de Hardy doivent se rendre à Levack afin d'acheter ce dont ils ont besoin. M. Hodge, qu'on surnomme affectueusement « oncle Earl », conclut une entente avec Falconbridge Nickel Mine, qui permet à la société de soustraire le coût des achats des mineurs de leur paie suivante. Cette mesure est très utile pour les gens, surtout quand ils sont presque à court d'argent.
En 1953, la mine de Hardy fonctionnait à plein régime et la demande de maisons grimpait en flèche tandis que de plus en plus d'hommes cherchaient un emploi à la mine. En 1955, la ville est bien établie et la mine est prospère. Par contre, les représentants gouvernementaux qualifient Hardy de simple camp minier, ne lui fournissent pas d'aide gouvernementale et refusent de lui accorder une approbation pour divers projets prévus. Même le conseil scolaire local refuse de fonder une école publique dans la communauté, de crainte qu'on abandonne bientôt l'établissement. Malgré les réactions négatives envers leur communauté, les gens de Hardy persévèrent et réussissent à construire les rajouts nécessaires.