Par suite de la construction de la basse-ville, de la haute-ville et du lotissement Cartier, la communauté de Hardy a besoin d'un seul nom qui englobera ces trois sections. Vers le milieu des années 1950, on cherche à mettre sur pied un bureau de poste dans la communauté (jusque-là, on envoyait tout le courrier des résidents à Levack). On choisit le nom de Hardy pour représenter la communauté entière et on présente une demande au gouvernement afin d'obtenir un bureau de poste. Malheureusement, le gouvernement refuse, car le nom de l'établissement ressemble trop à ceux d'autres communauté établies, dont Hartly, Hartling et Hardy Landing. On tient alors une réunion à Hardy et on s'entend pour changer le nom de l'établissement de Hardy à Onaping. On propose ce nom et le gouvernement fédéral l'accepte, Ainsi, on peut fonder un bureau de poste local. Une fois que le changement de nom a été fait, on est prêt à jeter les bases de la communauté d'Onaping.
Le 1er janvier 1956, le district en voie d'organisation d'Onaping est officiellement constitué en personne morale par la Commission des affaires municipales de l'Ontario. Il s'agit d'une importante victoire pour la communauté puisque bon nombre d'étrangers disaient qu'il ne s'agissait que d'un feu de paille. On nomme bientôt un conseil d'administration et E. G. Jarvis, M. J. Poupore, Tom Flaherty et Harold Bondett en font partie. Ce comité agit non seulement à titre de dirigeant de la communauté, mais aussi comme conseil scolaire du canton d'Onaping.
En mai 1956, on informe le conseil d'administration d'Onaping d'une demande que le canton de Dowling a fait à la Commission des affaires municipales de l'Ontario. Ce dernier désire adhérer au district d'Onaping. Les conseillers s'y opposent fermement et la Commission des affaires municipales de l'Ontario la refuse.