La Falconbridge Nickel Mines Limited est à l'origine de l'histoire d'Onaping. Cette société achète la région connue sous le nom de West Levack Mine en 1935. Après avoir acheté le terrain, Falconbridge fait du forage au diamant dans la région, mais ce n'est que durant les années 1950 que la société s'engage sérieusement à mettre une mine sur pied.
En 1951, Falconbridge Nickel Mines avait commencé à construire les bâtiments nécessaires à l'exploitation, y compris une centrale, un pavillon-dortoir temporaire et une cuisine pour les travailleurs. On nomme l'emplacement Hardy, en l'honneur du premier président de la société. Quand la société construit des maisons pour ses travailleurs à Hardy, on nomme l'établissement Hardy Townsite. En 1952, on construit un pavillon-dortoir permanent ainsi qu'un poste de secours en face de l'emplacement de la mine.
Hardy est pratiquement une ville de compagnie. Le surveillant du personnel et du village, au service de Falconbridge Nickel Mines, W. J. Bill Light, s'occupe des questions à régler. En plus de s'occuper de Hardy, M. Light est également responsable de Falconbridge, une autre ville minière de la société. L'adjoint de M. Light, E. G. Jarvis, prend bientôt la relève à Hardy puisque M. Light est débordé en raison de ses nombreuses responsabilités.
M. Jarvis supervise la construction du village, s'assurant que les premières maisons de l'avenue Fraser sont construites selon l'échéancier et conformément aux spécifications fournies. Très tôt, Falconbridge Nickel Mines Limited décide que cette ville minière ne ressemblera pas aux autres villes de compagnie. Au lieu de construire des maisons identiques donnant un air éphémère à l'établissement, Hardy veut susciter un sentiment de permanence, comme on l'a fait à Falconbridge.