Une communauté en croissance

À la fin de 1957, on avait terminé la construction d'un centre communautaire à Onaping et on déménageait les bureaux municipaux, qui étaient situés au bureau de Falconbridge Nickel Mines, dans leur nouveau domicile permanent. De plus, on met alors sur pied la filiale 503 de la Légion royale canadienne. Une piste de curling, une patinoire extérieure, un club de golf et divers autres projets sont achevés ou en construction. Bon nombre de ces projets sont attribuables aux efforts de M. George Purdy.

En 1958, le centre communautaire bourdonne d'activités et de nombreux organismes veulent y obtenir un local. De plus, au cours de cette année, un groupe d'hommes construit la première église anglicane à Onaping; « Doc » Bell et Bill Smerdon en font tout deux partie. On fait don des matériaux et des bénévoles offrent la main-d'œuvre pour la construction de l'église. Ainsi, de nombreux mineurs deviennent experts en menuiserie, en électricité et en plomberie.

En 1966, puisque le centenaire du Canada approche, les municipalités reçoivent des subventions afin de souligner cette occasion spéciale. Onaping reçoit 1 300 $ et Levack, 3 000 $. Au départ, les communautés d'Onaping et de Levack planifient combiner ces subventions pour construire un barrage sur la rivière Onaping et créer un parc et une piscine dans la région. Plus tard, on abandonne l'idée. Puisque la communauté de Levack ne peut trouver un projet possible, elle donne sa subvention à Onaping (un choix permis en vertu des règlements régissant les subventions du centenaire). Onaping dispose maintenant de 4 300 $ pour construire un monument inoubliable afin de souligner la fête du Canada. Après bien des délibérations, le Comité du centenaire d'Onaping décide de se servir de la subvention pour construire une piscine publique au Centre communautaire d'Onaping.

En 1966, Onaping connaît un boom de la construction; on y construit 40 nouvelles maisons. Un an plus tard, on construit la station de sauvetage minier, dont John Guthrie est nommé directeur et où il agit aussi à titre de moniteur.

Le 19 décembre 1968, on transfert la responsabilité des écoles d'Onaping, jadis confiée au conseil scolaire du canton, au Conseil scolaire de Sudbury.

En 1969, on construit le centre commercial d'Onaping. On y trouve le bureau de poste (qu'on a déménagé de l'avenue Fraser) et un magasin d'alcools (jusque-là, le magasin du genre le plus près était à Chelmsford). Le magasin A. Earl Hodge Store et la banque de commerce quittent leur emplacement de l'avenue Fraser et emménagent au centre commercial. Bien des années plus tard, on construira un rajout abritant une taverne, une salle de billard et une quincaillerie.

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site