En 1886, les citoyens francophones de la région sont mécontents des divisions ethniques et fondent une école séparée catholique. Cette nouvelle école n'est pas reconnue par le ministère de l'Éducation et, par conséquent, elle ne peut recevoir des subventions gouvernementales. Le ministère de l'Éducation juge qu'il s'agit d'une école privée séparée et qu'elle ne devrait pas recevoir de financement du gouvernement.
Sans se décourager, les citoyens cherchent un emplacement pour la nouvelle école. M. Stephen Fournier, un citoyen de la région, offre à l'école d'utiliser sa maison vacante pour les classes et, par suite de l'embauche d'une nouvelle enseignante, la première école catholique est créée.
En 1888, le père Hormidas Caron, le successeur du père Nolin, commence à prendre des mesures pour que le système scolaire de l'Ontario reconnaisse l'école catholique. Le 9 avril, l'école séparée catholique reçoit la reconnaissance officielle du ministère de l'Éducation. Le 23 septembre 1888, on crée le premier conseil scolaire. On nomme M. Stephen Fournier au poste de président, tandis que M. John Frawley en devient le secrétaire-trésorier.