Trinity United Church

La premiére messe protestante a lieu en août 1916, lorsque W. R Kelly, directeur du Chemin de fer canadien du Nord, accepte que la messe soit célébrée dans une voiture-coach sur son embranchement privé, chaque dimanche. Au début, l'église ne compte pas suffisamment de paroissiens pour couvrir les frais liés à un ministre du culte à temps plein, donc on prend des dispositions pour que le révérend Woods, un «missionare de chantier», célèbre les services religieux à Capreol, un dimanche sur deux.

Avec le temps, les citoyens de Capreol engagent M. Bell, ancien ministre du culte et vendeur de bibles itinérant. Il accepte de célébrer la messe pendant ses visites à Capreol qui, par hasard, tombent pendant les semaines où le révérend Woods est absent. Les paroissiens peuvent donc célébrer le service religieux tous les dimanches soir, grâce aux deux prédicateurs.

Cette situation ne change pas jusqu'à ce que Capreol englobe les missions de Sellwood et de Milnet. M. John Smith, un pasteur-étudiant qui habite à Sellwood, célèbre régulièrement les services religieux, le matin, à Sellwood, l'aprés-midi, à Milnet, et le soir, à Capreol.

Le Chemin de fer canadien du Nord construit alors un bâtiment afin d'y entreposer les matériaux que serviront à construire les logements pour les employés. En 1917, on le transforme afin d'y installer les bureaux des services publics. On célèbre les messes dans cet immeuble, quie sert également à d'autres fins communautaires. Pendant la semaine, d'autres confessions protestantes, notamment la mission baptiste, ser servent souvent de l'édifice.

L'immeuble des services publics sert à des fins scolaires et religieuses jusqu'en ocobre 1929, lorsque le Conseil scolaire ouvre une école publique. À patir de ce moment, on s'en sert uniquement pour célébrer les services religiuex.

Au début, l'immeuble de Chemin de fer canadien du Nord se situe sur la rue Bloor, et est orienté vers le sud. Lorsquw le Chemin der fer canadien du Nord décide de construire le YMCA à cet emplacement, on déplace l'immeuble de l'autre côté de la rue. Les messes ont toujours lieu dans i'immeuble, même pendant le déplacement, quand il est sur des rouleaux au lilieu de la rue. En fine de compte, on déménage l'immeuble au coin des rues Bloor et Queen.

Follow this link to list more items
 
Plan du site