La communauté est dissoute

Le sort de Creighton Mine fluctue au gré du marché de la Canadian Copper Company. À la fin des années 1940, l'espace de construction dans le village ne suffisait pas pour répondre aux besoins de la main-d'œuvre croissante résultant de la demande de nickel durant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée. La compagnie, maintenant connue sous le nom International Nickel, achète une grande section de terres au sud de Creighton Mine et aménage la ville de Lively. Lively est nommée en l'honneur d'un citoyen de longue date de Creighton et employé de la mine, Charlie Lively. Dès que les maisons de la nouvelle communauté moderne sont disponibles, les citoyens de Creighton commencent à y emménager. À mesure que la population part, la compagnie démolit les maisons les plus vieilles et vend les autres. L'Église Unie suit ses paroissiens et déménage à Lively. Les entreprises ainsi que l'école font de même.

Avant février 1986, il n'y a aucune annonce officielle déclarant la fermeture du village de Creighton, mais les citoyens du village savent bien à l'avance que cela se produira tôt ou tard. En raison du développement et de l'amélioration du système de transport et de l'augmentation du nombre d'automobiles privées, la population devient plus mobile et choisit de déménager à l'extérieur de Creighton.

Cairn à Creighton, sur lequel on peut lire : "Creighton Mine (de 1900 à 1988). En hommage aux gens de Creighton Mine qui ont créé une communauté fondée sur l'amour, le travail et la fidélité parmi ces collines rocheuses. C'est l'esprit qui persiste." Photo gracieusement tirée de la Base historique du Grand Sudbury.En 1986, INCO annonce qu'elle cessera d'être propriétaire de la communauté pour des raisons strictement économiques et que la ville cessera d'exister, au plus tard le 30 juin 1988. Il est maintenant trop dispendieux d'entretenir la communauté conformément aux règlements et aux normes modernes.

En 1989, seulement quelques années après l'annonce officielle, les anciens citoyens du village de Creighton Mine se rassemblent de partout dans le monde et organisent une réunion à l'emplacement du village. Dans le cadre de la réunion des citoyens de Creighton Mine, on présente un cairn, situé à l'entrée de l'ancienne communauté. Le jour de la présentation officielle du cairn, d'anciens citoyens de Creighton (habitant maintenant dans toutes les provinces du Canada, 40 États américains et environ 12 pays européens, ainsi qu'en Australie) sont présents. Ils se rassemblent afin de souligner ce que la communauté représente pour eux. Ils rient, ils pleurent et ils se souviennent.

Le Comité organisateur choisit un slogan, soit « Creighton rayonne en 1989 », et crée un logo pour la réunion. Le logo comprend des images du chevalement de la mine, de l'école (représentée par les enfants), de l'église catholique et du club de sports des employés. Il s'agit des quatre piliers de la vie à Creighton Mine. Bien que d'autres communautés aient des écoles, des églises et des clubs de sports, ces derniers sont construits près des mines de la région. À Creighton, ces éléments s'unissent pour créer une communauté qui reste enracinée dans la mémoire des anciens citoyens. C'est plus qu'une ville où une population partage une proximité géographique; il s'agit d'une famille.

 

Information compilée à partir de There Were No Strangers et  Archives des musées du patrimoine du Grand Sudbury.

Follow this link to list more items
 
Plan du site