En 1950, alors qu'INCO amorce la construction du village de Lively, la société donne une parcelle de terrain (pour un loyer annuel de quatre dollars) et 10 000,00 $ pour la construction d'une église, à chacune des confessions religieuses chrétiennes.
L'évêque donne l'ordre à l'abbé J. Emmet Regan, pasteur de l'église St. Michael's Catholic Church à Creighton, de construire le sous sol d'une l'église à Lively. On achève la construction du sous sol de l'église St. Pius X Church en 1952, et la largeur de celui ci dépasse les spécifications du diocèse de 20 pieds.
En mars 1953, la nouvelle église devient une mission de l'église St. Michael's Church. L'abbé Regan est le curé des deux églises. En juillet de la même année, l'abbé J. J. Delaney est nommé curé de l'église Pius X. Il habite avec l'abbé Regan, à Creighton, jusqu'à ce qu'on termine la construction de son propre presbytère. Au printemps 1959, la superstructure de l'église est en voie de construction. Des bénévoles de la congrégation effectuent une bonne partie des travaux.
La veille de Noël 1959, on monte tous les sièges et les agenouilloirs du sous sol, et on célèbre le service religieux à l'étage supérieur non fini. L'évêque Alexander Carter bénit l'église en mai 1960.
L'abbé James M. Sharpe remplace l'abbé Delaney en 1965. L'abbé Sharpe a grandi parmi beaucoup des paroissiens, et bon nombre d'entre eux lui sont parents. Un an plus tard, en septembre 1966, il est remplacé par le curé John A. Culligan.
L'abbé Donnelly devient prêtre de la paroisse en 1969 et dessert la paroisse jusqu'en 1981. Durant la deuxième année de son mandat, une tornade touche terre à Lively. Après la tornade, la salle paroissiale devient une salle à manger communautaire. L'Armée du Salut apporte de la nourriture, et divers groupes religieux servent les repas.
En 1981, l'abbé Thomas O'Dell devient le curé de la paroisse. Le 11 janvier 1987, un incendie cause d'importants dommages à l'église. On célébrera ensuite les services religieux dans la cafétéria de l'école secondaire jusqu'à ce que les réparations soient terminées, en juillet de la même année.
C'est également en 1987 qu'INCO démantèle le village de Creighton. En conséquence, bien des paroissiens de l'église St. Michael's Church sont devenus membres de l'église St. Pius X. On enlève la cloche de l'église St. Michael's, et de nos jours, elle se trouve dans l'entrée de l'église St. Pius X. Plusieurs artefacts provenant de l'église St. Michael's se trouvent également dans l'église St. Pius X, qu'on a restaurée.
De nos jours, les citoyens catholiques de Lively assistent toujours aux services religieux à l'église St. Pius X.
Les renseignements ont été adaptés des commentaires de Richard Bois, directeur des parcs et des services de loisirs de Walden, dans le cadre de la cérémonie d'ouverture du parc commémoratif Fielding, le 2 septembre 1983.
Information compilée à partir des Archives des musées du patrimoine du Grand Sudbury. |