Sports

Une des premières équipes de baseball des Creighton Indians. Photo gracieusement tirée de la Base historique du Grand Sudbury.Les responsables de la mine de la Canadian Copper Company considèrent que la participation aux sports est un divertissement sain à l'extérieur du travail. En 1906, on ouvre le premier terrain de baseball de Creighton Mine. La compagnie parraine des équipes et elle joue un rôle déterminant dans la création de la Ligue de baseball de Nickel Belt en 1913. Elle parraine aussi la Coupe Ambrose Monell, qui est présentée pour la première fois en 1914, ainsi qu'une fanfare, en 1918. Les règlements de la ligue exigent que les joueurs soient des citoyens de la communauté d'où provient l'équipe; toutefois, en règle générale, on ne les respecte pas. La Ligue de baseball de Nickel Belt existe jusqu'en 1959, après quoi elle est dissoute et la Coupe Monell disparaît. En 1989, la veille des retrouvailles à Creighton Mine, la Coupe refait surface. Elle est maintenant exposée en permanence au Musée agricole Anderson.

La Canadian Copper Company encourage aussi la création de la Creighton Mine Athletic Association. Des bénévoles de la communauté s'occupent de l'association et la société l'appuie en embauchant des entraîneurs et des moniteurs d'éducation physique. Les dossiers de la Creighton Mine Athletic Association montrent qu'on offre aux joueurs de baseball embauchés par la compagnie des emplois de surface plus faciles et qu'on leur accorde du temps libre pour assister aux exercices.

En 1943, la compagnie crée un club pour les employés où ceux-ci peuvent faire de la boxe, jouer aux quilles, au tennis ou au badminton et pratiquer divers sports. Au cours des ans, la Creighton Mine Athletic Association forme des joueurs de baseball professionnels, des boxeurs internationaux, des joueurs de hockey nationaux, ainsi que des champions de badminton provinciaux, nationaux et internationaux. Les joueurs et les entraîneurs deviennent des héros communautaires jouissant d'une bonne réputation et d'une grande notoriété dans la communauté.

 

Information compilée à partir de There Were No Strangers et Archives des musées du patrimoine du Grand Sudbury.

Follow this link to list more items
 
Plan du site