Sam Rothschild naît le 16 octobre 1899, à Sudbury. Ses parents sont Daniel et Annie Rothschild (les premiers pionniers de la communauté de Sudbury). Plus tard, il épouse Eva Yackman, le 11 juillet 1933.
Sam Rothschild est un fervent amateur de sport qui joue au hockey, au baseball et au curling. Il est membre des clubs de hockey junior et sénior des Wolves de Sudbury et joue au hockey professionnel avec les Maroons de Montréal et les Americans de New York. Il est le premier Sudburois à jouer au sein d'une équipe gagnante de la Coupe Stanley et le premier joueur juif de la LNH.
Au cours des années 1950 et 1960, M. Rothschild joue un rôle important en ce qui a trait à l'avancement du curling à Sudbury et dans le Nord ontarien, à l'échelle nationale. En tant que représentant de Seagram's Distilleries, M. Rothschild encourage son entreprise à commanditer les activités sportives au niveau régional.
En 1953, Sam Rothschild joue un rôle important pour faire de Sudbury la première ville du Nord de l'Ontario à tenir le championnat Brier, et en 1958, il est élu président de la Dominion Curling Association. Pendant ce temps, il fait des efforts afin que le Nord de l'Ontario conserve son « statut spécial » dans le cadre du Brier, alors que d'autres provinces désirent qu'on le lui retire.
M. Rothschild participe activement à la vie communautaire. Il est président de la Northern Ontario Curling Association, président de la Chambre de commerce et conseiller municipal pendant deux ans.
Il est nommé au Temple de la renommée canadienne de curling en 1973, ce qui fait de lui le premier et le seul Sudburois à recevoir cet honneur.
Sam Rothschild meurt le 15 avril 1987, à l'âge de 88 ans.
Information compilée à partir de Homegrown Heroes: A Sports History of Sudbury et Biographies of the Sudbury Region.