La religion pentecôtiste apparaît pour la première foi à Sudbury en 1937. Il s'agit d'une religion plus ou moins jeune, qui n'est née qu'au début des années 1900 et, étant de nature évangélique, elle repose surtout sur la conversion et sur le don des langues.
En 1919, les Églises pentecôtistes du Canada s'unissent pour créer Les Assemblées de la Pentecôte du Canada. La religion n'a pas de traditions historiques auxquelles s'accrocher et ses fidèles sont d'anciens paroissiens d'autres religions ou des convertis n'ayant jamais eu d'affiliation religieuse.
Le premier office pentecôtiste à Sudbury a lieu à l'été 1937, sous une grande tente, à l'intersection des rues Larch et Minto (l'emplacement actuel de l'hôtel Peter Piper). Les offices ont lieu à cet endroit tout au cours de l'été et, en hiver, ils ont lieu à la Finnish Pentecostal Church, près du Club Caruso actuel.
Les offices sont célébrés par le révérend Arnold O'Brien et sa femme Ruth. On invite le révérend O'Brien à fonder une Église à Sudbury et, puisque sa congrégation initiale se trouve à Sault Ste. Marie, il fait la navette entre Sault Ste. Marie et Sudbury chaque semaine, afin de desservir les Sudburoises et les Sudburois.
Au printemps de l'année suivante, la congrégation loue le bâtiment vacant du YMCA, au 10, rue Cedar, qui fera office de bureaux paroissiaux. Le beau-père du révérend O'Brien, le révérend Sidney Gorden, qui habite dans l'Ouest, déménage à Sudbury afin de se charger de la nouvelle Église.