Pendant les premières années, la majorité des pionnières et pionniers sont d'origine française, et bon nombre d'entre eux pratiquent la religion catholique. Ils sont desservis par les prêtres jésuites venus dans la région pour favoriser la conversion des Autochtones.
Le père Joseph Specht célèbre la première messe catholique à Sudbury, le 30 mars 1883. En avril de la même année, le père Jean-Baptiste Nolin vient dans la région et commence à construire une chapelle pour les paroissiens de la région. Lorsque le premier train arrive à Sudbury, le 28 novembre 1883, on a terminé la construction de la chapelle et cette dernière dessert 50 familles.
En 1884, les jésuites Francis-Xavier Santerre et L. S. Côté se joignent au père Nolin. Les trois hommes veillent à combler les besoins religieux de la région. M. Nolin dessert Sudbury et l'extrémité nord de la ligne principale du chemin de fer, M. Côté dessert l'est et M. Santerre dessert la région située le long de la ligne secondaire d'Algoma Mills, à l'ouest. À cette époque, le père Nolin décide de nommer sa région Sainte-Anne-des-Pins.
En grande partie grâce aux efforts de ces trois prêtres jésuites, le catholicisme est de plus en plus accepté et, en janvier 1887, c'est la religion que pratiquent plus de 376 personnes.