Propager la religion

En novembre 1917, le Baptist Home Mission Board donne un ultimatum : si on ne peut trouver un ministre pour la congrégation de Sudbury d'ici le 1er janvier 1918, l'Église sera dissoute. Heureusement pour la paroisse, on trouve un nouveau révérend, et en janvier 1918, le révérend James Proudfoot devient le pasteur permanent de Sudbury.

À l'été 1918, le révérend Proudfoot amorce la construction d'une nouvelle église. On termine la construction du sous-sol tôt l'année suivante. Les efforts du révérend Proudfoot pour trouver des paroissiens supplémentaires sont couronnés de succès et en 1921, il avait réussi à recruter 19 personnes.
 
Au moment de son départ, en 1921, le révérend Proudfoot est le pasteur permanent étant demeuré le plus longtemps dans la paroisse. Son successeur, le révérend John Galt, termine la construction de l'église. On recueille des fonds grâce à des tournées de conférences ayant lieu dans des églises baptistes ontariennes et québécoises, et grâce aux organismes paroissiaux locaux, y compris le groupe Ladies' Aid.

Le 6 janvier 1924, on procède à l'ouverture officielle de la nouvelle église baptiste. Plus de 300 personnes se présentent à l'office du soir, dont la plupart sont des méthodistes. L'Église méthodiste annule son office du soir et ses membres se présentent à l'office baptiste, en l'honneur de l'ouverture de l'église. En 1924, l'Église baptiste devient une congrégation.

La dette engagée en raison du projet de construction s'élève à plus de 2 000 $. En raison de sa petite congrégation, on ne pourra repayer la dette qu'en 1940.

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site