Les vagues de changement au sein de la religion

En 1925, la relation interecclésiastique ouverte se dégrade et n'est plus qu'une association officielle entre les religions protestantes. Les membres du clergé de chaque confession religieuse se rassemblent encore durant les activités des différentes paroisses, mais la collaboration des religions ne sera jamais aussi forte qu'elle l'a été par le passé.

Même après la Deuxième Guerre mondiale, la coopération continue à diminuer et à devenir plus officielle.
       
La Sudbury and District Ministerial Association, l'organisme qui encourage la coopération interecclésiastique depuis la période précédant la Deuxième Guerre mondiale, anime les offices de la Semaine sainte à l'église Saint-Andrew's, en collaboration avec toutes les paroisses protestantes. Chaque année, le groupe confessionnel invite une personne d'une différente confession religieuse à animer un office traditionnel. Malgré le succès de cette initiative, on l'abandonne à la fin des années 1950.

Dans les années 1960, on vit la période « Dieu est mort », au cours de laquelle les paroissiens et les membres du clergé remettent les valeurs chrétiennes traditionnelles en question. Tout cela entraîne un exode important dans le cas de toutes les confessions religieuses, sauf en ce qui trait aux paroisses plus extrémistes et conservatrices.

La crise religieuse prend fin durant les années 1970. La pratique religieuse commence à se stabiliser et, dans certains cas, augmente.

Au cours des 20 dernières années, les religions protestantes ont continué à prospérer dans le Grand Sudbury. Bien que la coopération interecclésiastique ne reprendra jamais sa vigueur du début, les congrégations protestantes conservent leur esprit de camaraderie et d'union, qui ne cesse de perdurer.

 

Information compilée à partir de The Religious Tradition in Sudbury: 1883-1983.

Follow this link to list more items
 
Plan du site