À partir de 1917, les deux paroisses (Sainte-Anne-des-Pins et Saint-Joseph's) visent des objectifs semblables, mais sont administrées séparément. L'église Saint-Joseph's déménage de la salle Jubilee à un nouveau bâtiment de la rue Beech en 1923. Durant les années 1930, on la nomme église Christ the King Church. Il s'agit de l'église fondatrice des nombreuses paroisses anglophones de la région de Sudbury.
Sainte-Anne-des-Pins à transforme l'ancienne école séparée en un orphelinat, connu sous le nom d'Orphelinat d'Youville, et elle fonde de nombreuses paroisses francophones dans la communauté et les régions périphériques. Une de ces paroisses est Saint-Jean-de-Brébeuf. De 1928 à 1930, beaucoup de familles canadiennes-françaises emménagent dans le secteur du Moulin à fleur et ont besoin d'un endroit où pratiquer leur religion. Le 16 juin 1930, on construit l'église Saint-Jean-de-Brébeuf afin de répondre à leurs besoins spirituels.
Le catholicisme est la religion la plus pratiquée dans le Grand Sudbury, comptant plus de 99 000* fidèles. De plus, les deux paroisses fondatrices se trouvent à leur emplacement initial et desservent toujours les paroissiens de nos jours.
*Statistique Canada: 2001 Profils des communautés
Information compilée à partir de The Religious Tradition in Sudbury: 1883-1983.