Rivalités linguistiques

L'évêque Scollard. Photo gracieusement tirée de "Church of Christ the King 60th Jubilee: 1917-1977".En 1906, plus de 400 familles fréquentent déjà régulièrement l'église Sainte-Anne-des-Pins, dont un peu plus de la moitié sont francophones. Au fil des ans, il commence à y avoir des désaccords entre les francophones et les anglophones. Le 13 mai 1914, l'évêque Scollard constate qu'il faut diviser la paroisse pour le bien de tous les paroissiens. Il décide donc de construire une nouvelle église pour les anglophones, tandis que les francophones continuent d'être membres de la paroisse Sainte-Anne-des-Pins.

Malgré la division imminente, de plus en plus de personnes se présentent aux messes catholiques et l'église devient trop petite. Le 4 juin 1914, l'évêque Scollard approuve des plans d'agrandissement de l'église. On termine les rénovations et l'église est inaugurée par l'évêque le 24 février 1915.

Le 23 septembre 1917, on rénove la salle Jubilee afin qu'elle devienne la nouvelle église anglophone. L'évêque Scollard l'inaugure. La nouvelle paroisse est nommée Saint-Joseph's.

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site