Les courses attelées

Si l'hippodrome de Rayside-Balfour ne date que d'une trentaine d'années, les courses attelées se pratiquent dans la région depuis 1891.  Elles y sont introduites par les frères Patrick, Ned et Jack Tyne d'origine irlandaise. 

À cette époque, il n'y a pas de piste aménagée mais on se lance des défis et on fait la course sur la rue Errington à Chelmsford. D'autres s'intéressent à ce sport et entrainent leur chevaux pour le trot attelé.  En 1902, on raconte que 600 personnes sont venues des villes et villages de la région pour assister à une course de chevaux.  Le curé de la paroisse, Stéphane Côté, reconnait le potentiel économique de ces courses et encourage la participation à cette entreprise.  Abbé Vaillancourt fait l'élevage des chevaux de course de race Grattan et aménage une piste ovale d'un demi-mille sur sa terre. 

En 1910, l'abbé Côté entrevoit la possibilité d'utiliser les courses de chevaux pour financer la construction d'une église.  Pendant trente ans, les courses lors du pique-nique paroissial annuel se feront au seul profit de l'église.

Une fois l'église payée, Abbé Vaillancourt prend la relève pour l'organisation des courses annuelles.  Lorsqu'il vend son terrain aux anciens combattants en 1952 les courses disparaissent pendant quelques années.  En 1961, Côme Trottier et ses fils aménage une piste et les courses reprennent de plus belle à chaque semaine, jusqu'en 1973.

Lorsque John McIsaac ouvre le Sudbury Downs en 1974, l'hippodrome et le complexe moderne marquent l'arrivée des courses attelées de niveau professionnel.  Le sport préféré de Rayside-Balfour attire toujours touristes et habitués et s'intègre maintenant à la vie économique de la ville.

 

Information compilée à partir de Chelmsford 1883 -1983.

Follow this link to list more items
 
Plan du site