Vers 1942, Coniston construit finalement un premier chemin reliant la ville à la fonderie. Auparavant, les hommes marchaient ou montaient sur le wagon du Chemin de fer Canadien Pacifique pour se rendre au travail puis rentrer chez eux. Grâce à l'achèvement du nouveau chemin, on fournit un service d'autobus aux travailleurs. Une tragédie survient le 9 février 1951 pendant le trajet pour se rendre au travail. Ce matin-là, il fait extrêmement froid et bon nombre d'hommes du quart du matin choisissent de prendre l'autobus pour s'y rendre. La visibilité est mauvaise et les passagers se livrent à des conversations animées, ce qui rend les anomalies difficiles à entendre pour le conducteur. Personne ne sait qu'un train du Chemin de fer Canadien Pacifique se dirige tout droit vers eux. Au moment où l'autobus traverse la voie ferrée, le train (qui est en retard) s'écrase contre l'autobus, faisant neuf morts et de nombreux blessés. Toute la communauté est touchée par cette tragédie et les personnes se rassemblent pour offrir du réconfort et de l'appui aux personnes ayant perdu des proches.
Les années 1950 et le début des années 1960 sont occupés à Coniston. En 1956, la communauté fonde la commission hydroélectrique sous l'égide de Ontario Hydro. Deux ans plus tard, en 1958, le système d'égouts et le poste de pompage de la ville sont mis à niveau afin de réduire les inondations et d'améliorer les conditions de vie.
En 1967, le Canada célèbre son 100e anniversaire et Coniston souligne l'occasion en créant un parc communautaire à l'intersection du chemin Government et de l'avenue Second. On embellit le parc avec des arbres, des arbustes et des fleurs. On place aussi un cénotaphe, une fontaine et une plaque dans le parc en l'honneur du centenaire. INCO participe à l'effort en donnant un terrain, en construisant la fontaine et en offrant à la communauté un nouvel endroit pour les terrains de tennis qui se trouvaient auparavant à l'endroit du parc.
En 1968, 2 608 personnes habitent à Coniston et, parmi elle, seulement 350 personnes travaillent à la fonderie (une importante baisse par rapport au quelque 800 personnes qui y travaillent à l'apogée de la fonderie). Au début des années 1970, Coniston connaît des changements et des ajouts à son paysage, y compris la construction d'un nouveau centre communautaire, d'un aréna et d'une bibliothèque publique.