Au début des années 1900, la communauté de Long Lake est une ville forestière. Pendant cette période, le seul marchand de bois de la région est la Victoria Harper Logging Company. Sa scierie, son bureau et son pavillon-dortoir se trouvent près de l'extrémité est de Long Lake.
En 1907, Luc Potvin et Paul Mathieu découvrent de l'or dans la région. Cette découverte entraîne l'établissement de la Long Lake Gold Mine, au printemps 1909. La mine se trouve à un mille au sud du lac et, plus tard, on la vend à la Canadian Exploration Company Limited. La société embauche les pionniers de la région, et ce, jusqu'à sa fermeture en juin 1916. La découverte de l'or est un facteur qui explique le déclin de l'industrie du bois et le boom de la communauté minière.
À cette époque, les pionniers commencent à bâtir des maisons autour de Long Lake. Ce sont surtout des Français et des Ukrainiens. Des pionniers finlandais arrivent de l'Europe, possédant peu de biens, mais animés d'une vive détermination de se bâtir une vie, pour eux et leur famille. Dès leur arrivée au Canada, les hommes se trouvent un emploi dans l'industrie minière ou l'industrie forestière et, tôt ou tard, ils achètent une terre et se lancent en agriculture.
On trouve bon nombre de fermes laitières dans la région et les fermiers transportent le lait à tour de rôle à la laiterie de Sudbury. On reconnaît Long Lake à titre de collectivité agricole jusqu'en 1940.