Sellwood était situé à 14 milles à l'ouest de Capreol. Ses origines remontent avant l'activité minière du début du XXe siècle alors que les premiers prospecteurs et les Amérindiens y habitaient. Ils vivaient et chassaient ensemble et s'appuyaient sur le dynamisme de la communauté pour survivre.
L'établissement sert alors de terminal le long de la voie ferrée du Chemin de fer canadien du Nord. On y trouve une rotonde pour les locomotives à vapeur, une gare ferroviaire et une salle d'attente. Deux trains de passagers à destination de Toronto partent chaque jour de la gare.
Avant même le XXe siècle, on savait qu'il y avait d'importantes concentrations de fer à Moose Mountain. En 1901, John W. Gates and Associates of New York commence à forer les gisements de fer. Des levés ont lieu dans la région et, en 1907, une installation de concassage était déjà en place. Il n'existe alors aucun moyen de transporter le minerai vers les marchés, alors on l'empile durant une année. Ce sera le cas jusqu'en 1908, année où on envoie le premier acheminement.
L'exploitation minière est alors un processus simple. On creuse des tunnels sur le flanc d'une montagne et des puits le sont jusqu'à une profondeur de 350 pieds. Au total, on découvre des gisements de minerai allant de 80 à 250 pieds de largeur sur 400 à 6 000 pieds de longueur. La plupart des mineurs sont des immigrants de descendance italienne, polonaise et ukrainienne.
En 1909, Sellwood n'était pas devenu seulement un camp minier. On y trouve aussi une industrie du bois de sciage vigoureuse avec la présence de la Warren Lumber Company.