Aménagement du village

Le village original de Garson est fondé en 1907 par la Mond Nickel Company lorsque la société construit des quartiers d'habitation dans le secteur connu sous le nom de « Company Town ». Les employés permanents de la mine peuvent y vivre et élever leur famille, à un coût abordable. Cependant, Garson comptera par la suite d'autres quartiers et sections, dont les plus connus, « Finntown » et le quartier des affaires.

Bien que le secteur à l'extérieur de Company Town soit connu sous le nom de secteur n'appartenant pas à la société, le terrain sis au nord de la voie ferrée, en direction de Falconbridge, et celui du côté ouest de la rue Church, appartiennent à la société productrice de nickel. Ce terrain est loué aux résidentes et résidents de Garson. On le nommera « Finntown » puisque bon nombre de descendants finlandais s'y installent.

Un quartier des affaires prend forme au fur et à mesure qu'arrivent des entrepreneurs dans la communauté. Le quartier des affaires englobe les rues Wilfred, Desjardins et Birch. C'est là où les autres pionniers s'établissent. Au début, on considère qu'il fait partie de Finntown, mais au moment de la construction du chemin de fer en direction de Falconbridge, en 1929, la voie ferrée deviendra la ligne de démarcation entre les deux secteurs.

En 1909, les résidentes et résidents de Garson étaient prêts à élire leur gouvernement. Le 27 décembre de la même année, une assemblée de mise en candidature a lieu, ce qui mènera à l'élection du premier préfet de Garson (W. Quesnel) et du premier conseil, en 1910. Les premiers conseils se penchent notamment sur la construction des routes, de ponceaux et de trottoirs et ils établissent une échelle salariale pour les manœuvres.

On nomme les premiers policiers au début des années 1910. En 1919, les deux agents, l'un à Garson, l'autre à Coniston, relèvent déjà d'un chef de police qui assure l'ordre dans les deux villages. Ces premiers policiers reçoivent 30 $ par mois (en 1914) et gagnent un revenu d'appoint grâce aux commissions obtenues par le recouvrement d'amendes et de droits de permis.

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site