Le 30 avril 1891, John Cryderman et son fils, Russel, découvrent du minerai dans la région de Garson. Le 28 janvier 1895, John Cryderman et son associé, Willaim Mayhew, obtiennent un bail pour la propriété riche en minerai et y fondent la Cryderman Mine. Quatre ans plus tard, en 1899, la Mond Nickel Company achète le terrain des Cryderman et de M. Mayhew et amorce ses préparatifs d'exploitation minière.
En 1907, la Garson Mine commence à traiter le minerai et, un an plus tard, le premier convoi est acheminé par voie ferrée à la fonderie de Victoria Mines (tout juste à l'ouest de Creighton).
Une fois la Garson Mine en activité, la Mond Nickel Company entreprend la construction de maisons dans la région pour les employés permanents. Ces maisons sont construites sur les rues Armstrong, Henry, McDougall, Pine et Young, secteur qu'on nomme « Company Town ». Bien des années plus tard, Scagnetti's Store, rue Pine, deviendra la première entreprise à s'établir dans ce secteur.
Le minerai de Garson est de première qualité et puisqu'il abonde, les activités minières sont couronnées de succès. En 1928, la Garson Mine produisait 700 tonnes de minerai par jour et elle comptait quelque 315 personnes à son service.
Quand la Mond Nickel Company et l'Inco fusionnent, en 1929, la Garson Mine est en pleine activité, mais cela ne durera plus que deux ans. En 1931, la Garson Mine ferme en raison de la Dépression. Sans emploi, des gens se rendent à Falconbridge pour y obtenir du travail dans la mine de l'endroit (elle était encore en activité puisque, fondée dans les années 1920, elle n'était qu'à la phase de démarrage). D'autres choisissent de demeurer à Garson et font des travaux divers dans le village.
La mine ne rouvrira qu'en 1936 et ce n'est que 3 ans plus tard qu'on construira un nouveau puits. Une fois que celui-ci est terminé, on ferme le puits original.