Tout au long de l'année 1926, de nombreuses familles méthodistes deviennent membres de la congrégation de Saint-Andrew's, laissant derrière la religion « traditionelle » pratiquée en l'église méthodiste de la rue Cedar. Certains méthodistes, toutefois, refusent de se joindre à l'Église Unie et luttent pour conserver une religion distincte. En 1927, l'église de la rue Cedar avait constaté un important exode vers l'Église Unie, et il est bientôt évident que les non-conformistes ne peuvent maintenir leur congrégation. Le 7 avril 1927, les derniers membres méthodistes se joignent à la paroisse Saint-Andrew's.
Il n'y a pas que des méthodistes qui sont insatisfaits. Les presbytériennes et presbytériens ont aussi des divergences d'opinions sur l'union, et certains membres décident de créer leur propre congrégation. Des membres du même avis de l'Église presbytérienne de Copper Cliff se joignent à eux. En mars 1925, peu après l'annonce des résultats du vote sur l'union, le groupe crée sa propre église. Bientôt, celui-ci tient ses propres offices et organise sa propre école du dimanche et ses associations de femmes. Plus tard, les paroisses presbytériennes traditionnelles seront connues sous le nom d'église Knox Presbyterian.
Saint-Andrew's devient l'église principale où l'on tient les offices de l'Église Unie, tandis qu'on se sert de l'église de la rue Cedar en tant qu'école du dimanche et pour les organismes de mi-semaine. On renomme l'ancienne église méthodiste Wesley Hall pour tenter une dernière fois de maintenir une certaine identité méthodiste.
Le 10 juin 1927, on approuve enfin l'Église Unie à Sudbury et, deux jours plus tard, le premier office officiel de l'Église Unie a lieu.