L'histoire de Garson

L'histoire de Garson débute en 1856 lorsqu'un levé parrainé par le gouvernement mène à la division de la région de Sudbury en cantons de six milles carrés. Alors que les levés se poursuivent vers le nord, le nombre de cantons s'accroît, ce qui mènera à la création du canton de Garson (nommé en l'honneur de William Garson, député provincial de Lincoln).

La région autour de Garson était d'abord une route des fourrures empruntée par la Compagnie de la Baie d'Hudson pour la traite des fourrures. On ne commencera à s'y installer en permanence qu'au début de l'exploitation forestière.

Bûcherons à Garson vers 1906. Photo gracieusement tirée de "Voices from the Past: Garson Remembers".En 1882, la Emery Lumber Company amorce ses activités d'exploitation forestière dans la région de Garson. Elle construit une rotonde et des écuries à l'endroit qu'on nomme le lac Headquarter. Puisque Garson n'est pas situé près d'une voie navigable, il faut transporter les billots par chemin de fer jusqu'aux scieries pour qu'ils soient coupés. On les apporte à la voie ferrée (situé à l'emplacement actuel de l'Aéroport du Grand Sudbury) au moyen de traîneaux tirés par des chevaux, puis ils sont chargés dans des wagons de chemin de fer. On les transporte ensuite le long de la ligne ferroviaire Wahnapitae - nord-ouest jusqu'au canton de Wahnapitae. De là, on les décharge sur la rivière Wanapitei, gelée. Ils y attendront le dégel printanier avant d'amorcer leur dernier trajet jusqu'aux scieries de Byng Inlet.

À Garson, les premiers chemins sont le produit des chemins d'exploitation, construits pour transporter le bois jusqu'aux wagons de chemin de fer en attente. Ces chemins deviendront ensuite la rue Birch, la promenade Goodwill, le chemin Garson Lake et le chemin Sunderland.

En 1910, le nombre d'arbres acceptables pour l'abattage était devenu moins important dans la région, ce qui y a mené au déclin de l'industrie forestière. 

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site