Le canton de Dowling est créé en 1885 et est nommé en l'honneur de John F. Dowling, le député provincial de Renfrew-Sud. W. O. Wilson, un employé du chemin de fer, est l'un des pionniers de la région.
En 1891, M. Wilson construit une des premières maisons du canton de Dowling et, au fil des ans, participe aux activités de l'industrie du bois de sciage. Il exploite une scierie, McCleary's Mill, sur la propriété de James McCleary père, au début des années 1900. En 1911, M. Wilson déménage sa scierie au lac Rib, où elle demeure seulement un an avant d'être déménagée à Old Larchwood. En 1906, John Dixon de Sudbury avait déjà fondé la première scierie d'Old Larchwood. Quand la scierie de M. Dixon est rasée par les flammes, M. Wilson achète les vestiges de la scierie et établit sa scierie à cet endroit. Par suite du redressement de la ligne du chemin de fer, en 1913, M. Wilson construit une nouvelle scierie plus grande à New Larchwood pour lui faciliter la tâche lorsqu'il expédie son bois aux autres destinations le long de la voie ferrée.
Avant les années 1900, cinq ou six autres familles s'installent dans la région. Ces familles sont toutes d'origine écossaise. Ces pionniers défrichent la terre et envoient le bois aux scieries par l'entremise du chemin de fer. Après avoir brûlé les souches restantes, ils commencent à cultiver la terre. Les pionniers français sont les prochains à s'installer dans la région et prennent part, eux aussi, à l'agriculture et à l'exploitation forestière.
Le canton commence à croître tandis que les parents et amis des premiers pionniers s'établissent dans la région. Ces gens travaillent au sein de l'industrie du bois de sciage et, plus tard, au sein de l'exploitation minière, quand on crée les mines Errington et Mond Nickel.
La vie dans la région sauvage du Nord est difficile pour les pionniers. Seul le chemin de fer les relie aux autres communautés et aux marchés, ce qui signifie que, la plupart du temps, ils doivent survivre par eux-mêmes. C'est un défi pour tous ces pionniers arrivés dans le canton de Dowling, puisqu'ils proviennent d'endroits comme la vallée de l'Outaouais et du Québec, où les communautés sont bien établies et « civilisées ».
Au début, les enfants sont instruits à la maison par leurs parents, en soirée, après la journée de travail. Puisque bon nombre des adultes sont peu instruits, on ne peut s'attendre à ce qu'ils offrent une éducation poussée à leurs enfants. Ce n'est qu'en 1905 que le canton de Dowling obtient sa première école, grâce aux efforts de nombreuses personnes. On construit l'école au nord-est du lac Vermilion, et bien des enfants la fréquentent. En 1913, on construit l'école P.S.S.#1 de Dowling, Creighton et Fairbanks.