Coniston connaît une grande croissance rapide quand, en 1913, la Mond Nickel Company déménage ses activités de fonderie de Victoria Mine (une petite communauté minière à l'ouest de Sudbury) à Coniston. Avant 1913, la Mond Nickel Company avait été en activité à Victoria Mine pendant 13 ans. Quand la société ne peut plus accroître ses activités d'exploitation minière dans la région, elle choisit de déménager à Coniston pour deux raisons importantes : premièrement, parce que les terrains à Coniston conviennent aux fins de la société et, surtout, parce que la communauté a des noeuds ferroviaires pour deux compagnies de chemin de fer dans le village. Ce facteur permet à la Mond Nickel Company d'envoyer son minerai exploité du bassin de Sudbury à Coniston pour la fusion, et de là, d'envoyer les minéraux transformés à Clydach, au pays de Galles, pour le raffinage, sans grands problèmes.
Les préparations pour le déménagement à Coniston commencent en 1911 quand Sir Alfred Mond, le propriétaire de la Mond Nickel Company, achète les fermes familiales des cinq pionnières et pionniers initiaux de Coniston, mettant fin à l'agriculture dans la communauté. Une fois ces terrains achetés, la Mond Nickel Company demande à M. Edgar T. Austin de faire le levé de l'établissement et de dresser un plan pour la construction d'une ville fonctionnelle. M. Austin dessine une carte quadrillée pour la création de rues et de commodités modernes.
Afin d'entamer le processus de création d'une nouvelle ville, la Mond Nickel Company construit des rues, des trottoirs et des égouts et s'assure que la communauté a accès à un approvisionnement en eau fiable, aux fins de la protection contre l'incendie, par l'entremise de tuyaux en acier rattachés à la pompe principale de l'entreprise dans la rivière Wanapitei. Les premières maisons de compagnie érigées à Coniston viennent de l'ancienne ville de Victoria Mine. Tandis que les gens de Victoria Mine assistent au déclin de leur communauté, bon nombre d'entre eux décident de suivre la Mond Nickel Company à Coniston et de commencer une nouvelle vie à cet endroit. Ce flot de pionnières et pionniers aide à accroître rapidement la taille du village. Fait intéressant, quand les individus et les familles quittent Victoria Mine, ils emportent leur maison avec eux ainsi que d'autres bâtiments, dont les églises presbytérienne et anglicane.
Le 13 mai 1913, la fonderie de la Mond Nickel Company entre officiellement en exploitation à Coniston (un mois avant la date prévue). On ajoute bientôt un chantier de grillage, qui se trouve à environ 1 mille (1,6 km) de la fonderie de Coniston. C'est dans ces chantiers de grillage que le minerai exploité est empilé et enflammé pendant deux ou trois mois afin de brûler le soufre qui s'y trouve. S'il y a beaucoup de possibilités d'emploi dans la communauté, en revanche, la fonderie et les chantiers de grillage détruisent la végétation de la région, et avec elle, le potentiel de l'agriculture à Coniston.