L'ouverture de la première piste de curling et patinoire à Sudbury, en janvier 1904, incite quelques femmes à mettre sur pied leur propre club de hockey. Au départ, elles ne disposent d'aucun équipement et leur première rondelle et leurs premiers bâtons de hockey sont offerts par un amateur de la région, George Gray.
Le 14 mars 1904, la première partie de hockey féminin a lieu entre Sudbury et Copper Cliff, attirant la plus grande foule de spectateurs jamais vue à la nouvelle patinoire. Les femmes ne connaissent pas les règlements du sport et la partie ressemble davantage à une partie de hockey improvisé qu'à une partie de hockey conventionnel. Par contre, il s'agit d'une réussite, et Copper Cliff l'emporte 3 à 0.
La popularité du hockey féminin fluctue tout au long de l'hiver, jusqu'à la Première Guerre mondiale. En 1902, le sport commence rapidement à devenir de plus en plus populaire. Les femmes des autres villes du Nord et de la province de l'Ontario commencent à mettre sur pied des équipes et à organiser des compétitions. Dans le Nord, les dames de Sudbury affrontent les équipes de Blind River, de Thessalon, de Capreol et de Chapleau. À l'apogée du hockey féminin, ces matchs mènent à une finale provinciale contre les championnes du Sud de l'Ontario.