Au début, en 1911, les citoyens de Coniston sont alimentés en électricité par la Mond Nickel Company. La Mond Nickel Company achète son électricité de la centrale McVittie, sur la rivière Wanapitei (qui sera intégrée au réseau d'Ontario Hydro).
On a déjà accès à l'électricité à Coniston alors que le village est encore en voie d'aménagement. Elle sert exclusivement à donner de l'éclairage afin de surveiller les travaux de construction, et ce, seulement dans certains édifices publics. Ce n'est qu'à la fin des années 1920 qu'on électrifie les maisons privées, et c'est grâce aux efforts du Comité du Conseil des anciens cantons unis de Neelon et Garson qu'on y est parvenu. Le Conseil crée le Coniston Electric Light System, qui a la tâche d'alimenter les citoyens en électricité.
En 1934, lorsque la Ville de Coniston est constituée en personne morale, INCO continue à exploiter le Coniston Electric Light System. Cette situation se poursuit jusqu'en 1955, lorsque le Conseil de l'époque décide de créer la Commission hydroélectrique de Coniston. Les citoyens sont donc desservis directement par Ontario Hydro en matière d'électricité. En 1956, on tient des élections en vue de choisir les trois membres de la Commission qui seront chargés de superviser cette initiative. On élit W. Muraska, R. Duncan et le maire, W. Kilimnik. Lorsque ces hommes entrent en fonction, ils trouvent un réseau d'électricité périmé, une nouvelle sous station et une dette de 65 000 $. Afin de surmonter ces obstacles, la Commission réduit les tarifs, tente de mettre à niveau le réseau d'électricité existant et d'augmenter sa capacité jusqu'au moment où l'on devra remplacer les transformateurs. Tout au long de son existence, la Commission hydroélectrique de Coniston maintiendra un système de tarifs viable, aussi bas, sinon plus que la majorité des services publics ontariens.
De 1956 à 1972, la Commission d'électricité loue les locaux à bureaux de la municipalité afin que ce service continue d'être assuré dans la communauté de Coniston. Le 1er janvier 1973, lorsqu'on met en œuvre le gouvernement régional, Coniston se joint à la Ville de Nickel Centre et on assigne les responsabilités administratives de la Commission aux bureaux municipaux de Garson. Ces services restent à Garson pendant 10 ans avant d'être de nouveau transférés à Coniston, le 1er juillet 1982. À la suite de ce déménagement, la Commission hydroélectrique de Coniston cesse d'acheter l'électricité de la municipalité, et elle choisit plutôt d'approvisionner les citoyens de Coniston en électricité par l'entremise de ses bureaux.
Aujourd'hui, en raison de la fusion ayant mené à la création de la Ville du Grand Sudbury, en 2001, Hydro du Grand Sudbury approvisionne les citoyens de Coniston en électricité. |