En 1937, le pasteur, le révérend Percy Frank Bull, construit une chapelle mortuaire nommée Chapel of the Resurrection, dans le cimetière de l'église. Cette chapelle entraîne involontairement la création d'une petite congrégation croissante de mission, pour qui la chapelle est un lieu de culte. En 1951, l'église Church of the Resurrection est fondée à titre de nouvelle église et, en 1960, on construit un nouveau bâtiment.
À la fin des années 1940, la foi anglicane compte plus de 600 fidèles.
En 1941, le révérend Philip Roger Beattie améliore la paroisse. Il organise la construction d'une nouvelle salle paroissiale, augmente le nombre de services offerts et planifie des activités. Le révérend Beattie quitte la paroisse pendant 18 mois, afin d'agir à titre d'aumônier de l'ARC durant la Deuxième Guerre mondiale.
À la fin de la guerre, la communauté sudburoise est en plein essor. L'église Church of the Epiphany entame un appel anglican avancé (Anglican Advance Appeal). Cette campagne vise à encourager une conversion et un renouveau parmi les anglicans en leur offrant un programme éducatif qui les aide à découvrir la foi et à grandir dans la foi. La campagne est aussi un moyen de recueillir 4 200 000 $ pour l'élargissement des oeuvres de l'Église et pour offrir des prestations de retraite adéquates aux ecclésiastiques et aux travailleurs de l'Église à la retraite. Les paroissiens accordent un grand soutien financier à cette campagne.
Au début des années 1950, l'Église connaît un regain au chapitre de la participation, à cause de la guerre, mais l'intérêt ne dure pas. On connaît l'apogée en termes de paroissiens : 809 familles. Pendant cette période d'engagement renouvelé, on fonde de nouvelles missions anglicanes à Azilda et au Nouveau-Sudbury, et on construit de nouvelles églises, y compris les églises St. James, St. George's, St. Michael et All Angels.
En 1957, on fait des ajouts au bâtiment de l'église Church of the Epiphany. Entre autres, on construit un narthex et des bureaux.