Au début des années 1900, la crosse atteint son point culminant en tant que sport populaire auprès des spectateurs. On affronte des communautés situées le long de la ligne ferroviaire est du Canadien Pacifique, à Sault Ste. Marie et à Copper Cliff. Une rivalité intense naît entre Sudbury et Copper Cliff. Les deux équipes commencent à recruter des joueurs du Sud de l'Ontario afin de déclasser son adversaire.
En 1901, on constitue la New Ontario Lacrosse Association, composée d'équipes de Sudbury, de Copper Cliff et de Sault Ste. Marie. On dresse un calendrier des matchs et l'association adopte les règlements de l'Association nationale amateur de crosse afin de garantir un esprit sportif.
Un an plus tard, une nouvelle équipe de crosse est mise sur pied à Sudbury. Elle porte le nom de Tyee, un mot autochtone signifiant quatre hommes en un. Plus tard, l'équipe est acceptée au sein de l'Association canadienne de crosse; avec Copper Cliff, Sturgeon Falls et North Bay, elle forme le district numéro un de l'Association canadienne de crosse.
En 1902, la violence sur le terrain de crosse commence à devenir un grave problème puisque les joueurs font usage de force excessive et se livrent à des bagarres. Certains membres de la ligue du Sud de l'Ontario affirment qu'on devrait bannir les communautés du Nord de la ligue, en raison de leur écart de conduite, malgré le fait que les équipes du Sud soient tout aussi violentes.
Au cours des prochaines années, l'enthousiasme à l'égard du sport diminue dans la région de Sudbury et, en fin de compte, la crosse disparaît.
On tente de faire renaître le sport en 1921 et on met sur pied une nouvelle équipe, soit les Wolves de Sudbury (en l'honneur du club de hockey). Les Wolves se joignent à l'Ontario Amateur Lacrosse Association. Ils participent au championnat du Nord de l'Ontario, qu'ils remportent.
On tente à plusieurs reprises de susciter l'intérêt à l'égard du sport, mais on n'y parvient pas. L'effort le plus récent remonte à 1971 alors que de nombreuses équipes de crosse juniors de Sudbury ont remporté des titres provinciaux.
De nos jours, la crosse commence à redevenir populaire dans le Grand Sudbury.
Pour de plus amples renseignements sur l'histoire de la crosse, veuillez consulter le site Web de la Greater Sudbury Lacrosse Association.
Information compilée à partir de Homegrown Heroes: A Sports History of Sudbury.