Durant les premières années, les services de bibliothèque de Capreol sont offerts par le YMCA. Celui ci offre un nombre restreint de matériel de lecture aux citoyens, et il n'y a pas suffisamment d'ouvrages de référence et de livres contemporains. Puisque Capreol ne cesse de grandir, le YMCA et les citoyens décident qu'il faut une nouvelle bibliothèque.
On crée un comité qui est chargé de la création d'une nouvelle bibliothèque. D'abord, on installe la bibliothèque dans une petite salle de l'hôtel de ville, mais cet emplacement est inadéquat. Il manque d'espace, de financement et de matériel de lecture.
Photos gracieusement fournies par la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.
 En 1970, le nouveau Conseil municipal décide de rechercher des occasions de financement en vertu de la Loi provinciale sur les bibliothèques publiques, et reçoit un financement lorsque sa demande est approuvée. Le 26 avril 1971, on fonde la Bibliothèque publique de Capreol, à côté du magasin d'Alex Nepitt.
Même si la bibliothèque a un nouvel emplacement et a reçu un financement, il n'y a toujours pas assez de matériel de lecture. La Bibliothèque régionale de Sudbury accepte d'ajouter à la collection de Capreol, permettant ainsi à la Bibliothèque publique de Capreol de répondre aux besoins de la majorité des citoyens en matière de lecture.
Lorsque l'école publique de la rue Morin ferme ses portes, la Ville de Capreol achète l'immeuble vacant afin d'y installer la bibliothèque et les bureaux municipaux. Presque toutes les entreprises et tous les organismes à Capreol ainsi qu'un citoyen font des dons. Charles O'Leary nomme la bibliothèque dans son testament, et il verse ainsi 5 000 $ pour en appuyer la création. Avec cet argent, on achète des meubles. La Bibliothèque publique de Capreol est officiellement ouverte le 22 novembre 1972.
Au fil des ans, on apportera des améliorations à l'immeuble; on y ajoutera notamment une salle de référence et de lecture. On augmente également la collection de matériel de lecture, et en 1991, cette succursale comptera 16 000 livres et 2 552 membres. Par l'entremise de la fusion ayant mené à la création de la Ville du Grand Sudbury, en 2001, la Bibliothèque publique de Capreol est intégrée au réseau de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.
De nos jours, la bibliothèque de Capreol offre une vaste gamme de ressources aux citoyens, que l'on peut emprunter à toutes les succursales du Grand Sudbury. La bibliothèque est également un centre de services aux citoyens, un guichet unique à partir duquel les citoyens ont accès à de nombreux services municipaux. Ils peuvent notamment y payer des factures municipales et obtenir des permis d'enregistrement d'animaux.
Ces renseignements ont été tirés de Capreol : the First 75 Years, 1918 1993. |