Vers la fin des années 1940, et au début des années 1950, la population de Capreol est à la hausse et l'école publique locale est pleine. Le ministère de l'Éducation informe les contribuables catholiques de Capreol que s'ils veulent une école séparée dans la communauté, ils doivent passer à l'action immédiatement.
Le 3 octobre 1952, les contribuables catholiques de Capreol tiennent une réunion det décident de construire une école séparée. On nomme un conseil scolaire intérimaire, et la première élection officielle a lieu en 1953.On élabore rapidement les plans en vue de la construction de l'école séparée, et le 6 décembre 1953, l'école St. Mary's Seperate School, rue Meehan, est officiellement ouverte. L'école est nommée en l'honneur de la sainte patronne des citoyens catholiques de Capreol, donc on place une statue de la Vierge Marie dans l'éntree de l'école, un symbole de la foi dans l'intercession de Marie auprès des pécheurs. Cette statue se trouve toujours dans l'éntree principale.
Au début, les élèves francophones et les élèves anglophones partagent une salle de classe, mais sont tous instruits dans leur langue. Pour des raisons évidentes, cette méthode d'enseignement s'avere très difficile, et est abandonée par la suite. On divise l'école en deux sections; une section de langue anglaise (appelée St. Mary's) est une section de langue française (appelée Sainte-Marie). Le nombre d'élèves dans la section anglaise ne cesse d'augmenter et sous peu, d'autres salles de classe sont nécessaires afin d'accueillir tous les élèves.
En janvier 1969, on avait agrandi l'école pour qu'elle englobe une bibliothèque, un gymnase, une salle du personnel et deux autres salles de classe. Au début, les élèves francophones et anglophones partagent une bibliothèque, mais plus tard, elle est diviéee.
Sous la direction du Sudbury Catholic District School Board et du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, l'école St. Mary's donne toujours une éducation aux élèves de la maternelle à la huitième année, l'orientation spirituelle et le succès scolaire des élèves étant fondés sur la religion catholique.
Material compiled from Capreol: The First 75 Years, 1918-1993.