Arrivée d'un prêtre séculier

En 1906 , les jésuites cèdent la responsabilité de la paroisse au Diocèse du Sault-Ste-Marie. Mgr Stéphane Côté est le premier prêtre séculier nommé à la cure de Chelmsford; il arrive de Blezard Valley. Dès son arrivée, Mgr Côté fait remplacer  l'école construite en 1889 car elle est en très mauvais état; la  nouvelle école Saint-Joseph peut accueillir 133 élèves.  Mgr Côté fait aussi venir trois Soeurs Grises d'Ottawa pour y enseigner.

Sous la direction de Mgr Stéphane Côté, de nombreuses organisations paroissiales voient le jour.  Les Enfants de Marie et les Dames de Sainte-Anne comptent parmi les premières.  Un des plus important projets de ces dernières sera la cueillette de fonds pour la construction de l'église.  La construction commencée en 1912, s'achève en 1913. L'église est bénite par Mgr Scollard, évêque du diocèse de Sault-Sainte-Marie; la chorale du collège Sacré-coeur de Sudbury chante lors de la célébration.
 
Le Règlement XVII qui réduit l'enseignement en français à une heure par jour impose un nouveau fardeau fiscal à la paroisse.  L'école Saint-Joseph, déclarée école paroissiale pour échapper au règlement, n'a plus droit aux octrois du gouvernement.  La paroisse doit la supporter entièrement même si de nombreux paroissiens demeurent trop loin pour y envoyer leurs enfants.  Quant aux enfants de Saint-Joseph, ils appuient le choix de leurs parents et refusent de rester en classe lorsque se présente un inspecteur anglophone.

1934  voit la fondation de l'Action catholique de la jeunesse canadienne-française qui construit une salle entre l'église et le presbytère; cette salle est le Centre Champlain qui joue le rôle de centre des jeunes et de centre culturel pendant plusieurs années.  En 1959, les Enfants de Marie y logent la bibliothèque paroissiale Pie XII qu'elles viennent de fonder; c'est la première bibliothèque à Chelmsford.

La mission Saint-Étienne à Larchwood jusqu'alors desservie à partir de Cartier par un prêtre itinérant est rattachée à la paroisse Saint-Joseph de Chelmsford en 1948.  C'est le vicaire de Chelmsford qui la dessert jusqu'à ce qu'elle s'élève au statut de paroisse en 1963.

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site