Saint-Joseph, mission des Jésuites

Le premier missionnaire à Rayside-Balfour est le père H. Caron, s.j..  À cette époque, les mission de Blezard Valley et de Hanmer relèvent de la paroisse de Chelmsford.  En 1889, l'église fournit le terrain et l'argent pour la construction de la première école.

Les paroissiens sont partagés lorsqu'arrive le temps de construire une église.  Le Pacifique canadien a fait don d'un terrain dans le comté de Rayside mais un plus grand nombre d'habitants résident dans le comté de Balfour.   On croit aussi que les nouveaux arrivants préfèreront s'établir à proximité de l'église ce qui fera augmenter la valeur des terrains dans le village où sera située la chapelle.

On entreprend la construction dans le comté de Rayside, mais la chapelle est détruite par un incendie avant la fin des travaux.  Sous la direction du père Joseph Grenier, la construction reprend en 1891, mais dans le village de Chelmsford cette foi. Peu de paroissiens peuvent contribuer financièrement à la chapelle mais ils participent de bon coeur aux corvées de construction organisées par le père.  Cette chapelle, construite en planches sciées au moulin de Phineas Coyne servira jusqu'en 1912.

En 1902  Blezard Valley se sépare de la paroisse Saint-Joseph de Chelmsford. Deux ans plus tard ces deux paroisses sont transférées au Diocèse du Sault-Sainte-Marie qui vient d'être formé.

 

Follow this link to list more items
 
Plan du site