Le 3 avril 1908, la première réunion portant sur l'éducation a lieu chez Stanislaus Labelle. Cette réunion débouche sur la construction de la première école à classe unique de la communauté. L'école se trouve à l'extrémité est de Long Lake et, plus tard, on ajoute une pièce au bâtiment qui sert de domicile aux enseignantes. La première enseignante de la nouvelle école est Mlle Delle Julia Handfield. Le premier évaluateur est William Gray. Il est nommé à ce poste non rémunéré, le 11 mai 1908.
De nombreuses enseignantes se succèdent à l'école et, en 1922, une enseignante de Manitoulin prend en charge l'enseignement des élèves. Mlle Hazel Cannard présente les concepts des repas chauds à l'école, des concerts de Noël et du jardin scolaire aux enfants de la communauté. Elle offre même des cours d'anglais aux adultes en soirée.
Dans les premiers temps, les écoles font l'objet d'inspections par le ministère de l'Éducation. Les inspecteurs visitent parfois les écoles afin de s'assurer que tout se déroule sans accroc. Puisqu'il n'y a pas de moyens de communication, on ne peut avertir les enseignantes de l'arrivée de ces inspecteurs. Ainsi, elles doivent toujours être prêtes.
Le 11 juin 1923, une nouvelle école est construite à l'extrémité sud de Long Lake. Cette école, comme la précédente, est chauffée au moyen d'un poêle à bois et le feu est allumé chaque matin, soit par le concierge, soit par les premiers élèves qui se présentent.