Le presbytérianisme débute à Sudbury en 1883, avec la venue du chemin de fer. À l'origine, les presbytériens tiennent leurs offices dans le palais de justice de Sudbury et plus tard, dans l'ancienne école en bois rond. En 1888, ils commencent à recueillir des fonds pour construire leur propre église.
À la fin de 1888, on entreprend la construction de la nouvelle église et le 22 décembre 1889, la première paroisse presbytérienne de Sudbury célèbre ses offices dans son propre bâtiment. On nomme la paroisse Saint-Andrew's, en l'honneur du saint patron de l'Écosse.
À la demande des paroissiens, le premier pasteur résident est le révérend Samuel Rondeau. Celui-ci a initialement prêché à Sudbury en 1887 quand il était un étudiant missionnaire de l'Université de Montréal. M. Rondeau arrive en septembre 1891 et reste dans la paroisse jusqu'en 1896. Il est reconnu pour avoir bâti la fondation de la foi presbytérienne à Sudbury.
En 1908, le nombre de paroissiens croît tellement que l'église à charpente de bois n'est plus assez grande pour accueillir toutes les personnes aux offices du matin et du soir. Ainsi, on tient des messes supplémentaires à l'Empire Theatre pour répondre aux besoins de tous. On décide qu'il est temps de construire une église plus grande, et des activités de financement s'ensuivent. Le 19 juin 1910, la nouvelle église est inaugurée.
Au début de la Première Guerre mondiale, 110 paroissiens de l'Église presbytérienne prennent part à l'effort de guerre en s'enrôlant dans les Forces canadiennes. Afin de souligner les sacrifices de ses membres durant la guerre, Saint-Andrew's crée une plaque commémorative. La plaque est dévoilée le 6 octobre 1919 et porte le nom des paroissiens décédés. On la garde dans l'église.
Saint-Andrew's continue de prospérer et, en 1923, on construit un presbytère à côté de l'église. Le presbytère demeure à cet endroit jusqu'en 1941, alors qu'on construit le nouveau Wesley Hall à cet endroit.